Diplômes d’ingénierie automobile

L’ingénierie automobile est une branche de l’ingénierie mécanique qui concerne la conception, le développement et la fabrication de voitures, de camions, de motos et d’autres véhicules à moteur.

Les ingénieurs automobiles conçoivent et testent également les nombreux sous-systèmes ou composants qui composent un véhicule motorisé. La formation nécessite la connaissance et l’utilisation d’un compresseur à air.

Très peu d’universités proposent un diplôme de licence en ingénierie automobile. Par conséquent, de nombreux futurs ingénieurs automobiles obtiennent une licence en ingénierie mécanique dans une université qui propose également des cours spécialisés en ingénierie automobile. Toutefois, de nombreuses universités proposent des masters en ingénierie automobile.

Préparation à l’école secondaire

Les lycéens qui aspirent à devenir ingénieurs automobiles doivent acquérir de solides bases en algèbre, géométrie, trigonométrie et pré calcul, physique et chimie. Ces matières sont essentielles pour comprendre les concepts fondamentaux de toute discipline d’ingénierie. Les étudiants en ingénierie automobile doivent posséder des compétences efficaces en matière de communication orale et écrite. Par conséquent, les lycéens doivent s’efforcer de bien réussir dans les cours d’arts du langage, comme l’écriture et la parole. Les lycéens doivent suivre des cours de perfectionnement ou des cours universitaires pour les aider à se préparer aux cours d’ingénierie de l’université et à obtenir des crédits universitaires.

Choisir une école d’ingénieurs
Les étudiants en ingénierie doivent choisir une école ou une université reconnue par l’Accreditation Board for Engineering and Technology (ABET). Lors de l’évaluation d’un candidat à un poste d’ingénieur automobile, certains employeurs tiennent compte de la réputation de l’école d’ingénieurs que le candidat a fréquentée plus que de tout autre facteur. Cependant, la plupart des employeurs se concentrent davantage sur les notes du premier cycle et sur la quantité d’expérience pratique de l’étudiant. Par conséquent, tout établissement d’enseignement supérieur ou université qui encourage les concours nationaux de conception et de course automobile dans lesquels l’étudiant acquiert une expérience pratique serait un bon choix. Les étudiants doivent également rechercher des stages ou d’autres opportunités qui les obligeront à appliquer les cours à des situations réelles. Avec le temps, l’école ne sera plus aussi importante que l’expérience et les compétences que l’ingénieur de premier cycle offre.

  1. Écoles d’ingénierie automobile
  2. Diplômes d’ingénierie automobile
  3. Licence

Comme peu d’écoles proposent un programme de licence en ingénierie automobile, la plupart des étudiants en automobile entrent dans un programme d’ingénierie mécanique. En effet, le génie automobile est une ramification du génie mécanique et, par conséquent, de nombreuses classes sont les mêmes. Cependant, certaines écoles proposent des programmes de génie mécanique qui comprennent des cours de génie automobile tels que

Dynamique automobile
Électronique automobile
Pièces de moteur
La théorie du moteur diesel
Sources d’énergie alternatives
Systèmes de piles à combustible
Dynamique du groupe motopropulseur

Il faut généralement quatre ans pour obtenir une licence en ingénierie. Au cours de la dernière année, l’étudiant doit terminer un projet de conception, seul ou avec d’autres étudiants. Après l’obtention du diplôme, le nouvel ingénieur doit travailler sous la supervision d’un ingénieur professionnel agréé pendant un certain nombre d’années, selon l’État, et réussir l’examen d’ingénieur stagiaire et l’examen d’ingénieur professionnel pour devenir ingénieur professionnel agréé.

Maîtrise

Un master en ingénierie automobile n’est pas nécessaire pour travailler dans ce domaine, mais un tel diplôme donnera aux étudiants des connaissances et des compétences spécialisées en ingénierie automobile. En outre, les programmes de master offrent des possibilités de recherche aux étudiants. Il faut environ deux ans pour terminer un programme de master en ingénierie automobile.

Les études comprennent :

Conception et fabrication
Énergie et environnement
Matériel
Bruit et vibrations
Groupe motopropulseur
Dynamique et contrôle
Électronique et logiciels informatiques
Ergonomie
Pour obtenir un master, l’étudiant doit satisfaire aux exigences de l’université en matière de thèse et/ou réaliser un projet final.

Diplôme en ligne

Les rares universités qui proposent des diplômes d’ingénierie automobile en ligne ne le font qu’au niveau de la maîtrise. L’étudiant n’acquiert que des connaissances théoriques dans le cadre d’un master en ligne. L’étudiant ne reçoit aucune expérience pratique, ce qui peut être important pour décrocher un emploi dans le domaine de l’ingénierie automobile. Les programmes en ligne partent du principe que l’étudiant a acquis une expérience pratique lors de l’obtention de la licence. Par conséquent, les programmes de master en ligne en ingénierie automobile sont destinés aux ingénieurs automobiles en activité.

Salaire moyen d’un ingénieur automobile

En 2011, les ingénieurs automobiles gagnaient en moyenne 117 600 dollars. Il s’agit d’une augmentation de 10 % par rapport au salaire médian de 2010, qui était de 107 000 $, selon SAE International.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *